top of page
chef.jpg

Guillaume Labois

Après avoir reçu une formation complète de musicien et d’organiste (premiers prix d’harmonie, de contrepoint, d’analyse et d’orgue), Guillaume Labois se tourne vers la direction de chœur et suit les enseignements des plus grands chefs européens notamment Nicole Corti, Régine Théodoresco, Joël Suhubiette, Loïc Pierre, Yves Klein, Dieter Kurz, Mihaly Zeke, ou encore Anass Ismat.

Titulaire du Diplôme d’Etat de direction d’ensemble vocaux, il dirige depuis plus de 15 ans différents ensembles vocaux pour lesquels il compose et arrange des œuvres. Passionné par la musique romantique et contemporaine, il propose des répertoires alliant tradition chorale et modernité, répertoire et exploration, chœur a capella ou avec ensembles instrumentaux. Il fonde en 2021 l’ensemble vocal Anima, qui allie chanteurs professionnels et amateurs de haut niveau. Ils explorent ensemble les répertoires des XXe et XXIe siècles, dans toute sa richesse et sa diversité avec une place importante laissée à la mise en espace, le mouvement et la danse.

 

Responsable de l’action culturelle à l’Opéra de Dijon, Guillaume Labois conçoit et met en œuvre les projets de médiation auprès des différents publics. Des ateliers de découverte de la voix en Maison d’arrêt jusqu’aux opéras pour enfants, il a à cœur de transmettre le plaisir du chant et du partage de la musique. Son travail l’amène à collaborer avec plusieurs chefs et compositeurs de renom pour la production d’œuvres données sur la scène de l’Opéra (Julien Joubert, Marc-Olivier Dupin, Brice Pauset, Louis Dunoyer…). Il a également fondé le Chœur éphémère d’enfants de l’Opéra en 2021, qu’il dirige chaque année pour des productions allant du concert à l’opéra.

 

Il est depuis février 2022 organiste titulaire de l’orgue Jean-Baptiste Ghys de l’église Sainte Chantal à Dijon.

bottom of page